Le psychologue est un professionnel ayant obtenu un diplôme universitaire niveau BAC +5, le Master 2.
Au cours de ses études, il a acquis des savoirs théoriques approfondis sur le fonctionnement psychique. Les stages, réalisés tout au long du cursus, permettent de construire sa pratique sur des bases solides au travers de l’étayage de différents psychologues expérimentés qui l’encadrent.
Le titre de psychologue est protégé par la loi, seules les personnes ayant obtenues l’un des diplômes universitaires reconnus par l’état peuvent faire usage du titre. Le psychologue a l’obligation de s’inscrire sur la liste ADELI auprès de l’Agence Régionale de Santé. Cette liste référence par départements les professionnels justifiant de formations, les autorisant à exercer des professions réglementés dans différents corps de métier (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotriciens, psychologues…)
Ces différentes dispositions permettent de garantir au public accueilli par ces professionnels, d’un niveau de compétences et d’une responsabilité du professionnel devant la loi.
Ainsi, le code de déontologie des psychologues régit leur activité.
Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues.